- LAMBARÉNÉ -

- Création de la Page : Août 2008

• LAMBARÉNÉ est une ville moyenne, située à la jonction de la route qui va de LIBREVILLE à NDENDÉ, et du fleuve OGOOUÉ. C'est la ville mythique du Gabon, la patrie du Dr SCHWEITZER, qui au début du XX ème siècle s'est établi dans cet endroit particulièrement infesté de parasites et de maladies chroniques, comme la lèpre par exemple. Son action humanitaire a permis d'apporter un soutien aux populations locales. Son hôpital figure parmi les sites à visiter en priorité et constitue un patrimoine historique important du GABON.

• Le fleuve OGOOUÉ, est le fleuve majeur du Gabon, qui après être parti des PLATEAUX BATÉKÉ dans la province du Haut-Ogooué, et avoir reçu des affluents, dont le principal est l'IVINDO, va se jeter dans l'Océan Atlantique, à PORT-GENTIL, après avoir traversé tout le GABON. C'est l'épine dorsale du pays.

Vue sur LAMBARÉNÉ et le Pont vers MOUILA :




Carte de situation de LAMBARÉNÉ :






Carte de la Région de LAMBARÉNÉ :



- Le Matériel Photo :

• Toutes les photos ont été réalisées avec le matériel suivant :
---- Appareil CANON EOS 5D avec zoom CANON 28/300 mm F3,5-5,6L IS USM
---- Les macros ont été faites avec un appareil CANON EOS 50D avec les objectifs CANON 100 mm F5,8 Macro USM et 65 mm MP-E F2,8 1-5x.
---- Flash CANON Speedlite 580 EX II
---- Flash Macro Ring Lite MR-14EX

- Le Matériel Video :
• Toutes les videos ont été réalisées dans les années 70, avec le matériel suivant :
---- Camera Super 8 sans bande son, BAUER avec film Kodachrome et / ou Ektachrome. Ces films ont été transférés aujourd'hui en numérique.


Bouton Bleu Photo Lambaréné 399x52


Bouton Bleu Video Lambaréné en 1975 399x52

- Le TRAJET :

LIBREVILLE -> LAMBARÉNÉ : Environ 250 km, soit 2h30 à 3 heures de route.

La route est goudronnée sur tout le trajet. On peut donc emprunter des voitures de tourisme. Le véhicule tout-terrain n'est absolument pas indispensable, ni même nécessaire.



- La Route :

• Nous sommes venus de LIBREVILLE en empruntant un taxi qui fait régulièrement la liaison entre les 2 villes (Libreville, la Capitale, et Lambaréné). On trouve les taxis en attente de clients, au PK8, à la sortie de Libreville, vers NTOUM et l'intérieur du pays. La route étant goudronnée sur toute la distance, il n'est pas nécessaire de prendre une voiture tout-terrain. Dans ces conditions, on trouve facilement, des voitures de ville qui font le chemin. On peut donc attendre que le taxi ait trouvé le nombre de passager adéquat pour diviser les coûts de passage, ou louer le taxi entièrement. Cette formule a pour avantage de permettre un départ immédiat.
A cette station, on trouve toute sorte de taxis, du 4x4 pour faire les grandes distances, à la petite berline pour faire les routes goudronnées (NDjolé ou Lambaréné par exemple), en passant par les "voitures poubelles" fatiguées par les kilomètres ingurgités. Dans tout ce choix, on peut trouver son bonheur. Finalement, sur le conseil d'un ami, nous avons trouvé le taxi idéal, en bon état, avec un chauffeur sympa et qui a l'habitude de faire cette route en prestataire de services pour des sociétés.

Coucher de Soleil sur LAMBARÉNÉ :



Pour un départ prévu à 9h le matin, nous avons quitté Libreville après 45 minutes de préparation du véhicule : eau, essence, nettoyage … Les embouteillages à la sortie de la ville ont aussi nettement contribué à ralentir le processus. Finalement nous prenons la route de Lambaréné qui est goudronnée sur tout le parcours. La route a été refaite récemment (nous sommes en 2008), et les trous sont peu nombreux.
La sortie de Libreville vers Ntoum est relativement lente. Cette portion est fréquemment obstruée par des manoeuvres de véhicules sans scrupules. Mais après la ville de Ntoum, la route se déroule devant nous rapidement, KANGO puis BIFOUN avec un carrefour stratégique : la route vers le nord (Ndjolé puis Oyem, ou la grande boucle par la "Forêt des Abeilles" jusqu'à Franceville). Nous prenons à droite vers Lambéréné.
Le trajet est sans histoire. Nous traversons des portions de forêts, mais la route sert incontestablement de lien de cohésion. De plus en plus de personnes construisent sur le bord de la route. Dans quelques années, la route sera occupée sans discontinuer sur toute la longueur.

- L'ÉQUATEUR :
• Vers 13h, nous arrivons à LAMBARÉNÉ, soit 2h30 de route. Sans oublier qu'on s'est arrêté à plusieurs reprises pour faire des photos, surtout l'immanquable "Borne Equatoriale". Panneau énorme sur le bord de la route, qui marque le passage de l'Equateur. C'est un endroit mythique qu'on se doit d'immortaliser ! Par contre suivant les mesures données par le GPS, ce panneau ne se trouve pas exactement sur l'équateur. Celui-ci se trouve, dans le sens Libreville / Lambaréné, environ 6 km avant ce panneau, dans une série de virages.
Mais à l'époque où il a été fait, le GPS n'existait pas et la précision de la borne était difficilement vérifiable. Aujourd'hui, n'importe quel voyageur peut vérifier l'exactitude du tracé avec son GPS. Il y a quelques décennies, au moment du réaménagement de la route, ce n'était pas évident.

Vue sur l'Ogooué depuis l'hôtel Schweitzer :



- La VILLE de LAMBARÉNÉ :
• A Lambaréné, plusieurs hôtels sont disponibles, dont le plus grand est l'hôtel OGOOUÉ-PALACE sur le bord du fleuve, au nord de la ville. On y trouve un mini-zoo avec un sitatunga, un pélican ainsi que des singes (Un
Cercopithecus nictitans - le singe au nez blanc - et un petit singe Cercopithecus pogonias). Bien sûr, cette ménagerie pourra varier dans le temps.
En sortant de l'Hôtel on aperçoit la mission et l'église de Saint-François Xavier. Sur la gauche, à 500 mètres environ, avant le pont, c'est la communauté des soeurs de Saint-François Xavier : un havre de paix en ville. Un endroit paradisiaque.
On trouve également d'autres structures comme l'Hôtel SCHWEITZER, qui est certainement un des plus vieux hôtels de la ville. Il est situé sur une petite colline qui domine la ville, dans le quartier central. Ou encore l'hôtel des Sirènes, qui est par contre plus excentré (après l'aéroport).

Coucher de Soleil sur LAMBARENE (Vue du pont avant le quartier isaac) :



Nous prenons ensuite un taxi, conduit par "Bertrand", qui va nous faire visiter la ville. Sur le bord du fleuve, nous trouvons le quartier Lalala avec la paroisse Saint-Joseph. En remontant, sur la colline, on passe devant des administrations et un des plus vieil hôtel de Lambaréné : l'Hôtel Schweitzer. Plus loin, on passe par différents quartiers : le Point V, le quartier du Château, le grand Village.
En prenant le pont sud, on arrive sur le quartier Isaac et de nombreux quartiers périphériques. Dans ce quartier, on trouve une communauté de soeurs avec la paroisse de "Notre-Dame de L'Ogooué".


Communauté des soeurs de Saint-François Xavier :






- AUTOUR de LAMBARÉNÉ :
• A LAMBARÉNÉ, en plus de la visite de la ville, que je considère comme l'une des plus belles du GABON, il est inévitable de consacrer une heure ou deux au musée du
Docteur SCHWEITZER.
• Dans LAMBARÉNÉ et ses environs, on peut faire de nombreuses excursions. Au nord, le Lac ZILÉ, avec l'Ile aux Oiseaux, et le Pont aux Chauve-Souris en revenant vers Lambaréné. Vers le sud, on peut visiter
les lacs ONANGUE, EVARO et sur la rive droite, le lac AZINGO, qui est hors des visites touristiques habituelles. Et par dessus tout, il ne faut pas oublier la Mission NGOMO.
• Ci-dessous, on pourra trouver les liens (de couleurs vertes) vers les pages des principales excursions autour de Lambaréné. Les différentes pages servent d'introduction à un album photo spécialisé.



Carte des Principales Excursions autour de LAMBARÉNÉ :







•••• L'HOPITAL SCHWEITZER :

Vue sur l'Hôpital SCHWEITZER depuis le fleuve OGOOUÉ :






LAMBARÉNÉ / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 17 Août 2008.


__________________________________________________________________________________


•••• Les LACS :





Les Lacs de LAMBARÉNÉ / Jean-Louis ALBERT / Samedi 27 Décembre 2008.


__________________________________________________________________________________



•••• La MISSION NGOMO :





La MISSION NGOMO près de LAMBARÉNÉ / Jean-Louis ALBERT / Samedi 27 Décembre 2008.


__________________________________________________________________________________

•••• Les HIPPOPOTAMES :





Les HIPPOPOTAMES de LAMBARÉNÉ / Jean-Louis ALBERT / Dimanche 16 Août 2009.


__________________________________________________________________________________















• Mots-Clés :
....Tous ces domaines sont visibles dans mon site à partir des boutons d’accès et des liens en barre latérale.
.... All these topics are on my website following the links in the right side.
.... Se puede alcanzar todos esos asuntos con los ligos en la parte lateral derecha de las paginas.

AFRIQUE - AFRICA, GABON - GABUN, Faune - Fauna, Flore - Flora, Animal - Animaux, Fleur - Flower - Flora, Arbre - Tree - Arbol, Photos du GABON - Pictures of GABON, Photos de Lambaréné - Pictures of Lambaréné, Voyage - Travel - Trip - Viaje, Carnets de Voyages au GABON - Travel’s book of GABON - Libreta de viaje en Gabon, Images - Imagenes, Photos - Pictures, Singe - Monkey - Mono, Elephant, Paysage - Landscape, Hippopotame - Hippopotamus,